Comment déboucher des toilettes ?

Vous constatez des difficultés d’écoulement dans vos toilettes, l’eau s’écoule moins vite qu’avant ou pire, l’eau ne s’évacue plus du tout. Pas de panique, il existe des solutions simples et rapides pour déboucher les toilettes.

Nous allons vous présenter quelques techniques éprouvées qui vous permettront de régler ce problème sans devoir faire appel à un professionnel.

Déboucher ses toilettes manuellement

Afin de choisir la meilleure technique pour déboucher un wc, il faut d’abord déterminer à quel point votre toilette est bouchée.

Si quand vous tirez la chasse d’eau, l’eau s’écoule un peu moins vite qu’à la normale, votre wc est un peu bouché. Si l’eau s’écoule lentement, il est moyennement bouché et enfin, votre wc est complètement bouché si l’eau ne s’écoule plus du tout et que le niveau augmente dans la cuvette. Dans ce cas il y a certainement un bouchon qui empêche l’évacuation des déchets.

Déboucher un wc avec une ventouse

La solution la plus simple pour déloger un bouchon dans les toilettes est d’utiliser une ventouse. Placez la ventouse au fond du wc afin de bloquer complètement le passage. Commencez ensuite à faire un mouvement de va-et-vient pour déplacer l’eau et faire partir le bouchon.

Déboucher un wc avec une bouteille

Si vous n’avez pas de ventouse à portée de main, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant une bouteille en plastique. Pour cela, coupez le fond de la bouteille et fermez la bouteille avec son bouchon. Placez le fond de la bouteille dans la cuvette, comme vous le feriez avec une ventouse. Effectuez le même mouvement de va-et-vient pour déloger le bouchon.

Déboucher un wc avec un cintre

Si les précédentes essais ont été infructueux, pas de panique, il reste encore d’autre méthodes qui devraient vous tirer d’affaire. Si votre wc est bouché par un bouchon, vous pouvez le déloger en utilisant un cintre en métal.

  • Munissez-vous d’un cintre et démontez le nœud
  • Lissez ensuite le fil pour qu’il soit droit. Nous vous conseillons de fixer un vieux linge sur le crochet, pour éviter de rayer votre cuvette
  • Vous pourrez ensuite introduire le cintre dans la cuvette en le tordant jusqu’à atteindre le bouchon dans la canalisation
  • Manipulez le cintre en le faisant tourner, en tirant et en poussant pour faire passer le bouchon.

Utiliser un furet de plombier

La méthode du furet est très ressemblante à la technique du cintre. Elle consiste à introduire le furet dans la cuvette jusqu’à atteindre le bouchon. Il faut ensuite faire pivoter le furet à l’aide de la manivelle, puis effectuer une pression avec un mouvement de va-et-vient jusqu’à faire passer le bouchon.

Le déboucheur à pompe

Vous pouvez trouver un déboucheur à pompe en magasin de bricolage. Pour l’utiliser, le piston doit être tiré au maximum vers le haut. Placez le déboucheur de la même manière qu’une ventouse, puis pompez avec le piston.

La méthode coréenne

Pour remédier au problème des toilettes bouchées, les coréens ont eu une idée brillante : le « Pongtu ». Cet accessoire se présente sous la forme d’une feuille plastifiée qui se colle sur la cuvette des wc. Pour l’utiliser, il vous suffira de coller la feuille, de tirer la chasse pour faire gonfler la protection, puis de presser plusieurs fois sur la feuille. Découvrez le tuto vidéo et l’obsédante chanson Pongtu.

D’autres techniques pour déboucher ses toilettes

Si vous n’avez pas d’outils ou d’accessoires à portée de main, sachez qu’il existe encore d’autres techniques. Vous pouvez déboucher des toilettes sans ventouse et sans furet. Découvrez ces quelques méthodes que nous vous présentons de la plus simple, pour les wc peu bouchés, à la plus efficace pour les toilettes très bouchées.

Déboucher un wc avec de l’eau chaude

Vous pouvez déboucher un wc légèrement bouché en utilisant de l’eau chaude. Il suffit de faire chauffer l’équivalent d’une bassine d’eau, puis de la vider d’un seul coup dans la cuvette. Tirez ensuite la chasse d’eau pour contrôler la qualité de l’évacuation.

La méthode du liquide vaisselle et de l’eau bouillante

La deuxième technique de débouchage consiste à verser une moyenne quantité de liquide vaisselle dans la cuvette, puis d’y ajouter de l’eau bouillante. Cette technique peut être utilisée sur une cuvette peu ou moyennement bouchée.

Déboucher les toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour appliquer cette technique, versez le bicarbonate dans la cuvette, puis le vinaigre blanc en quantité équivalente. Le mélange provoquera une réaction chimique immédiate en formant de la mousse. Laissez reposer ce mélange pendant 30 minutes, puis contrôlez en tirant la chasse d’eau.

Utiliser des produits déboucheurs

Si les méthodes précédentes n’ont rien donné et que vos toilettes sont toujours bouchées, essayez d’utiliser un produit déboucheur à base d’enzymes. Les enzymes sont des protéines ayant la capacité de décomposer les déchets, elles sont donc particulièrement efficaces pour désintégrer un bouchon dans les toilettes. En dernier recours, vous pouvez utiliser un produit à base de soude caustique sous forme de gel, en liquide ou sous forme solide. On préfère garder cette solution peu écologique en dernière intention, en cas d’échec des autres produits et autres techniques manuelles. Soyez très prudent en utilisant ces produits, portez des gants, des lunettes de protection et veillez à aérer la pièce.

Comment déboucher un Sanibroyeur ?

Les toilettes avec Sanibroyeur ont tendance à se boucher plus facilement que les toilettes classiques. Un wc Sanibroyeur est équipé d’un moteur qui déchiquète les déchets. Il y a des moteurs à râpe, à couteau et à aspiration. Quel que soit le type de Sanibroyeur, ne continuez pas à tirer la chasse si votre appareil est bouché, sous peine d’empirer la situation. Coupez l’électricité et l’eau avant de tenter de déboucher l’appareil.

Après cette précaution, vous pourrez utiliser les méthodes décrites plus haut : ventouse, cintre, bicarbonate + vinaigre… Attention cependant aux produits chimiques trop agressifs, car ces derniers peuvent endommager votre Sanibroyeur.

Si votre problème n’a pas trouvé de solution avec ces méthodes, vous pouvez enlever le broyeur pour le nettoyer (de préférence à l’extérieur). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à déboucher votre wc Sanibroyeur.

Comment éviter de boucher les toilettes ?

Rien de mieux que d’observer de bonnes pratiques et d’entretenir ses wc régulièrement pour éviter les problèmes. Pour prévenir la formation d’un bouchon dans les canalisations des toilettes, suivez ces quelques recommandations :

  • Ne pas utiliser un papier toilette trop épais
  • Si vous devez utiliser beaucoup de papier toilette, préférez tirer la chasse d’eau plusieurs fois pour éviter l’accumulation
  • Ne pas jeter d’essuie-tout, de protection féminine ou de préservatif dans la cuvette
  • Évitez de jeter les restes alimentaires dans les toilettes
  • Attention aux pastilles désodorisantes trop larges, car elles peuvent obstruer le passage dans les coudes de la canalisation quand elles se décollent
  • Pensez à entretenir vos toilettes régulièrement pour éviter le calcaire (surtout pour un wc avec broyeur).