TOTO, la marque pionnière de WC Japonais

TOTO est une entreprise japonaise de sanitaires fondée en 1917. Tout a commencé quand le fondateur Kazuchika Okura découvre les toilettes en céramique occidentales en 1912. À l’époque, les toilettes japonaises se résumaient à des cuvettes en bois, peu hygiéniques. En rentrant au Japon, Kazuchika Okura se lance dans la fabrication de wc en céramique hygiéniques et sort son premier modèle en 1917. Il créé alors la marque Toyo Toki Co, qui sera plus tard raccourcie en TOTO.

Parcours d’une marque sans cesse en recherche d’innovation

Si le Japon est aujourd’hui leader en matière de sanitaires high-tech, et plus particulièrement de wc lavants, c’est ironiquement grâce à l’Ouest puisque les premières toilettes TOTO sont inspirées des sanitaires d’Europe et d’Amérique.

Non contente d’avoir apporté le concept de toilettes en céramique au Japon, la marque TOTO s’est aussi illustrée avec de nombreuses innovations ayant pour but d’atteindre un niveau d’hygiène et de propreté supérieur. En 1964, la marque se distingue en fabricant les salles de bains modulaires de 1044 chambres d’hôtel pour les jeux Olympiques de Tokyo. Pour parvenir à une fabrication rapide, TOTO innove en utilisant la technique de préfabrication de sanitaires.

Le wc le plus emblématique de la marque, le Washlet est créé en 1980. Il apporte une véritable révolution de l’utilisation des cabinets. Désormais, on peut se nettoyer lors de chaque passage aux toilettes, un avantage non négligeable pour l’hygiène personnelle.

Dans les années 90, le fabricant continue d’innover avec la technologie photocatalytique brevetée « Hydrotect ». Cette nouveauté concerne la surface de la céramique, qui est composée d’un matériau autonettoyant pour l’élimination des bactéries et des odeurs. Une technologie de plus à ajouter au tableau de la marque. Depuis, le groupe a développé d’autres technologies et fabrique des toilettes toujours plus intelligentes et hygiéniques. La « Clean Technology de TOTO » a pour but de vous apporter confort et hygiène au quotidien. En plus des fonctionnalités des wc, les produits offrent un design soigné et raffiné qui invite à la relaxation. Les wc intelligents existent en wc complet, comme le Washlet Neorest ou en abattant de wc lavant, comme le TOTO Washlet GL, qui s’ajoute simplement à votre cuvette de toilette.

TOTO Washlet GL
TOTO Washlet GL

Abattant de wc TOTO avec télécommande de contrôle

9 fonctionnalités
  1. Jet d'eau lavant
  2. Eau chauffée
  3. Séchage
  4. Lunette chauffante
  5. Aspiration des odeurs
  6. Massage
  7. Economie d'énergie
  8. Détecteur de présence
  9. Nettoyage automatique des buses

Voir sur Amazon

Les produits TOTO

Le fabricant conçoit et distribue des gammes de sanitaires haut de gamme allant de la douche au lavabo, en passant par la baignoire. Cependant le produit TOTO le plus connu en dehors du pays du soleil levant est bel et bien le Washlet, ou toilette multifonctions.

Le Washlet TOTO

Également nommé wc-douche, wc avec fonction bidet ou toilettes japonaises, le Washlet a été vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Sacré succès ! Et on se dit que le succès est bien mérité, quand on se penche sur les fonctionnalités de l’objet.

Les toilettes japonaises TOTO permettent le lavage à l’eau chaude de la zone arrière et avant. Ce nettoyage est possible grâce au système de douchette, qui est intégré au wc ou à l’abattant. On peut utiliser une télécommande ou un panneau pour contrôler la douchette afin de choisir la position et la puissance du jet d’eau. La buse nettoyante (ou douchette) est fabriquée dans un matériau à base de silicone afin d’empêcher la saleté d’adhérer.

On remarque la position haute de la douchette et le fait qu’elle soit dissimulée derrière un clapet. En étant positionnée de la sorte, la buse n’est jamais en contact avec les déchets ou avec les eaux usées de la chasse d’eau. Pour compléter ces précautions d’hygiène, la buse est nettoyée automatiquement avant et après l’utilisation du wc. Les toilettes TOTO offrent aussi d’autres fonctionnalités selon les modèles, comme l’absorption des odeurs et le siège chauffant pour n’en citer que deux.

Le design de wc sans rebord

La marque a sorti son premier wc sans bride en 2002. Ce design sans rebord évite l’accumulation de la saleté dans les rebord et recoins qu’on trouve habituellement sur une cuvette de toilette. À ce design astucieux, il faut ajouter l’action nettoyante de la chasse d’eau Tornado Flush et l’action protectrice du vernis CeFiontect (que nous détaillerons ci-après dans les fonctionnalités). Ces wc ultra hygiéniques existent en version wc suspendu ou wc au sol.

Les technologies qui font le succès des wc TOTO

La conception des sanitaires TOTO fait appel à diverses technologies et innovations jalousées des autres fabricants. Voyons quelques-unes des technologies présentes dans les wc TOTO.

Fonctionnalité Washlet

La première fonctionnalité, et celle qui nous intéresse le plus est celle du Washlet. Cette action nettoyante, beaucoup plus efficace et hygiénique que le papier toilette, fonctionne avec une buse intégrée au wc ou à l’abattant de wc. La buse lave la zone intime arrière et avant avec un jet d’eau chaude, dont on peut régler le débit et la température. La buse utilisée est autonettoyante. Elle est lavée avant et après utilisation. Pour veiller à la consommation, la marque ajoute un mode d’économie d’énergie.

Le Tornado Flush

L’action Tornado Flush concerne la chasse d’eau des toilettes TOTO. L’eau de la chasse sort de deux ou trois buses afin de créer un tourbillon. Grâce à la force centrifuge, les bactéries et les saletés sont aspirées et n’adhèrent pas à la céramique. Le Tornado Flush garantit l’hygiène de votre cuvette à chaque utilisation.

La technologie Premist

Cette fonctionnalité concerne également l’hygiène de la cuvette des toilettes. Elle consiste en l’humidification par vaporisation avant l’utilisation des wc. En humidifiant la céramique de la cuvette, les bactéries ne peuvent pas adhérer à la surface, ce qui a pour but de garder propres vos toilettes.

Actilight pour un nettoyage actif

Le nettoyage actif Actilight s’effectue en 4 étapes.

  1. La cuvette est humidifiée à l’eau avant utilisation, c’est-à-dire avant même que vous soyez assis.
  2. Après utilisation du wc, il y a une seconde humidification de la cuvette avec une vaporisation d’ewater. Il s’agit d’eau traitée par électrolyse pour avoir des propriétés antibactériennes.
  3. Grâce à son revêtement en zircon aux propriétés hydrophiles, la cuvette peut évacuer la saleté plus facilement quand s’ajoute la couche d’eau.
  4. La cuvette subit un nettoyage par procédé photocatalytique. Il s’agit d’un nettoyage par lumière UV intégrée dans l’abattant. À cela s’ajoute l’eau et l’oxygène. Cette action décompose les particules de saleté.

Ewater, une eau hygiénique

L’ewater n’est autre que l’eau de votre wc, traitée par électrolyse. Cette eau intervient avant et après l’utilisation du wc pour nettoyer la cuvette. Son action est nettoyante grâce à son ph plus faible et légèrement acide. Son utilisation est tout à fait écologique et ne perturbe pas les canalisations.

Cefiontect un revêtement hygiénique

La technologie Cefiontect consiste en l’application d’une couche de vernis sur la céramique. Pour comprendre son intérêt, il faut d’abord préciser que la céramique classique et non traitée, a une surface imparfaite et rugueuse qui piège les bactéries et le tartre. Elle nécessite donc d’être régulièrement nettoyée pour éviter la prolifération de microbes ou les dépôts de tartre. Avec Cefiontect, la céramique est parfaitement lisse et fait glisser toutes les saletés sur sa surface. Cette couche empêche le développement des moisissures et l’incrustation des impuretés.

Auto Funktion, la gamme automatique

Les wc automatiques TOTO sont équipés de l’ouverture automatique de l’abattant grâce à la détection de présence. Avec cette fonctionnalité, vous êtes dispensé de manipuler la lunette de toilette car celle-ci s’ouvre dès que vous arrivez à proximité. Une autre fonction est le déclenchement automatique du purificateur d’air lorsque vous vous asseyez sur le wc. Une fois l’utilisation des toilettes terminée, la chasse d’eau automatique s’active, suivie de la fermeture automatique de la lunette.

Plus d’infos sur les WC Japonais TOTO