Comment changer la lunette des toilettes ?

La lunette des toilettes est un élément qui se remplace facilement, même sans être bricoleur. Vous pouvez changer d’abattant pour un modèle plus décoratif ou pour vous offrir un siège de wc lavant, également appelé abattant de wc japonais. Il suffit de quelques minutes pour démonter votre abattant de wc et pour en installer un nouveau. Suivez ces quelques étapes pour relooker vos wc !

Comment remplacer un abattant de wc ?

Remplacer un siège de toilettes n’est pas compliqué et ne nécessite pas de compétences en bricolage. Pour choisir un nouvel abattant de toilettes aux bonnes dimensions, prenez les mesures de votre abattant actuel en suivant notre guide.

Si vous souhaitez installer un nouvel abattant sur une cuvette, il faudra d’abord démonter l’ancienne lunette. Pour cela dévissez les écrous situés sous les charnières. Il s’agit généralement d’écrous papillons. Vous pourrez réaliser cette étape à la main ou avec une clé à molette s’il s’agit d’un écrou en métal très serré. Un peu de dégrippant peut être nécessaire si vos écrous sont rouillés. Une fois les écrous dévissés, enlevez les différentes parties de l’abattant (les rondelles, le filetage) et retirez l’abattant en soulevant le tout. Profitez-en pour nettoyer la surface de la cuvette, avant la pose de la nouvelle lunette wc.

Lorsque vous achetez un nouvel abattant pour vos toilettes, celui-ci est habituellement vendu avec ses accessoires de fixation. Utilisez-les pour monter votre abattant de wc.

  • Positionnez l’abattant sur la cuvette
  • Placez les tiges dans les trous de la cuvette
  • Placez les rondelles d’étanchéité et les écrous par-dessous la cuvette
  • Contrôlez la symétrie, puis serrez les écrous
  • Si le modèle possède un cache, fixez-le derrière l’abattant

Attention, veillez à ne pas laisser les parties en métal être en contact avec la céramique de la cuvette. Pour cela, utilisez bien les rondelles d’étanchéité fournies.

Certains modèles de lunettes wc peuvent se déclipser pour faciliter le nettoyage sous la lunette. Dans ce cas, il suffit de visser les fixations à la cuvette, comme pour un modèle classique, puis de clipser la lunette sur les fixations.

Comment installer un abattant de wc japonais ?

Si vous optez pour le confort d’un wc lavant, il faudra réaliser quelques étapes supplémentaires pour l’installer. Rassurez-vous, l’installation d’une lunette de toilette à la japonaise n’est pas compliquée. Vous pourrez installer seul votre nouveau siège de toilette, qu’il s’agisse d’un abattant de wc japonais électrique ou non électrique.

En plus des étapes citées précédemment pour l’installation, il faudra insérer un raccord d’eau et prévoir une arrivée électrique (si vous installez un abattant de wc électronique).

  • Coupez l’arrivée d’eau avant de commencer
  • Videz le réservoir de la chasse d’eau
  • Installez le nouvel abattant de la même façon qu’une lunette classique en suivant les étapes décrites plus haut
  • Connectez la lunette à la chasse d’eau avec un tuyau de dérivation en T
  • Ouvrez l’arrivée d’eau et pensez à vérifier qu’il n’y a pas de fuite
  • Branchez l’abattant (si c’est un modèle électrique)

Si vous avez des difficultés à raccorder votre abattant entre le réservoir et la sortie d’eau par manque de place, remplacez le robinet 2 voies par un robinet 3 voies pour fixer le raccord sur la troisième sortie. Pensez à utiliser du ruban Téflon pour assurer l’étanchéité.